Multiproservices Centre de Formation EBP depuis 2008

Prise en charge possible par votre Financement OPCA ou votre fonds de formation pour la gamme EBP

 
Les formations que nous dispensons peuvent être prises en charge, tout ou partie, par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agrées) ou les fonds de formation.
Nous disposons du numéro de centre de formation Numéro de déclaration d’activité (NDA) : 11770580177 permettant la prise en charge de votre formation par votre OPCA (pour les salariés) ou de votre fonds de formation (pour les travailleurs indépendants non salariés, gérants d’entreprises) dans le cadre de la formation professionnelle.
La procédure de prise en charge
La demande de prise en charge doit impérativement parvenir à votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) avant le début de votre formation, car si elle peut être acceptée, elle peut aussi être refusée.
Voici les démarches à suivre, dans l’ordre :
Demande de prise en charge auprès de votre OPCA : sur le site Internet de votre OPCA, vous devez télécharger le formulaire de demande de prise en charge qui peut être différent en fonction de votre OPCA. Après l’avoir complété, vous devrez l’envoyer en y joignant soit un devis soit une convention simplifiée de formation, ainsi que le programme pédagogique de la formation (ces 2 derniers éléments vous seront fournis par votre centre de formation).
Réponse à votre demande par votre OPCA : votre OPCA analyse le dossier reçu et émet un avis favorable ou défavorable. Attention, en fonction des OPCA, cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. N’hésitez pas à leur rappeler poliment que vous attendez leur réponse. Entre octobre et décembre, l’attente peut être longue, car ils sont débordés de demandes.
Acceptation de votre demande par votre Financement OPCA : l’accord vous sera signifié par écrit. Dès sa réception, vous pouvez engager la formation elle-même.
A l’issue de la formation, vous devez réunir et envoyer à votre OPCA les pièces suivantes :
  • La feuille de présence ou la feuille d’émargement signée par chaque stagiaire 
  • La facture acquittée de la prestation effectuée reprenant les références du dossier de prise en charge (total d’heures de formation, l’intitulé de la formation, le nombre de jours, etc.)
Le remboursement de votre formation : en général, il intervient quelques semaines après l’envoi du dossier complet, fait à l’issue de la formation. Certains OPCA règlent directement le montant financé à l’organisme de formation. Mais dans beaucoup de cas, vous devez commencer par payer le prestataire de formation puis vous faire rembourser par votre OPCA.